CHRISTOPHE GAYRAL - Biographie.

Après des études universitaires de lettres modernes Christophe Gayral suit l’enseignement de l'Ecole Nationale Supérieure de la Rue Blanche (E.N.S.A.T.T) de 1986 à 1989 à Paris pour devenir comédien.

Il entame ensuite pour dix huit ans une carrière d'acteur au théâtre, et travaille entre autres avec Yannis Kokkos, Hans Peter Cloos, Catherine Anne, Stuart Seide, Brigitte Jaques, Pierre Tabard, Laurent Gutmann, Pierre Santini, Etienne Pommeret, Stéphanie Aubin, Jeanne Champagne, Garance... 

Pendant toutes ces années il collabore comme comédien à de nombreuses créations artistiques abordant des répertoires et des genres très différents, faisant le choix volontaire d’ un parcours éclectique : textes de théâtre classique et contemporain, mais aussi théâtre de marionnettes, théâtre de rue, cabaret, danse contemporaine, chorale de rue,…

                                                               - Mises en scènes et projets personnels  -

                                     

Parallèlement à sa carrière de comédien Christophe Gayral a commencé dès 2000 un travail personnel sur la dramaturgie au théâtre et à l’opéra.

Commande de la ville de Bruxelles pour les fêtes du millénium il co-écrit un opéra équestre Le Grand Carrousel .

L'année suivante en 2001 il écrit, joue et met en scène un spectacle pour et avec des musiciens, marionnettistes, conteurs indiens et français Jai mata di , à New-Delhi puis en tournée dans toute l'Inde.

En 2002 il signe sa première mise en scène d’opéra en Belgique au Festival d’Alden Biesen avec Die Lustigen Weiber von Windsor de Nicolaï. Il travaille dans le même temps avec les jeunes chanteurs de la Hogeschool de la ville d' Anvers et celle de Gand, pour lesquelles il écrit deux pasticcio : Piscina Tranquilla et Barock-Kiss .

Il met en scène 3 opéras : l' Enfant et les Sortilèges de Poulenc, Le Téléphone de Menotti et La Serva Padrona de Pergolesi. En 2005 il est invité à nouveau par le Festival d'Alden Biesen pour y mettre en scène la création mondiale d’un opéra contemporain pour enfants de Andew Wise La Fable de Ooh et Aah.                                                     

En 2010 il commence une longue collaboration avec l’Opéra National du Rhin à Strasbourg en mettant en scène Matrimonio Segreto de Cimarosa (cette production a été reprise à l’Opéra de Rennes en 2011 dans une nouvelle distribution, et en 2015 à l’ONR). En 2013 il réalise Owen Wingrave de Britten à l’ Opéra National du Rhin, l’œuvre sera jouée à cette occasion pour la première fois en France dans sa langue originale (le spectacle est repris à l’Opéra de Besançon en 2014). En 2016, à nouveau à l'ONR, il met en scène  Idomeneo de Mozart.

Pour sa saison 2018/19 l’Opéra de St Etienne l’invite à une nouvelle production : Cosi fan tutte . Le spectacle sera repris à l'Opéra de Toulon en janvier 2023.

Il est invité en septembre 2020 à monter une nouvelle production de Traviata à la Fenice à Venise.

Il mettra également en scène une nouvelle production de Farnace de Vivaldi pour la Fenice en Juillet 21, et Radamisto en  2022 à San Francisco.

En parallèle de son travail pour l’opéra et le théâtre, il travaille à la co- écriture d' un documentaire pour la télévision sur l’architecte urbaniste utopiste Roger Anger.

Collaborateur Artistique :

En 2003 il devient également collaborateur artistique de Robert Carsen pour plus d’une quinzaine de spectacles : Les Boréades (l’Opéra de Paris, Caen, BAM) ; Alcina (Opéra Garnier, la Scala) ; Les noces de Figaro (Gênes, Bordeaux) ; Traviata (La Fenice) ; Richard III (Opéra des Flandres) ; Iphigénie en Tauride (Chicago, Covent Garden, Teatro Real, TCE, Toronto, Rouen) ; Candide (Théâtre du Châtelet) ; Salomé (Torino) ; Le Couronnement de Poppée (Glyndebourne, Bordeaux, Vienne) ; Armide ( Théâtre des Champs Elysées) ; Orfeo (Toronto, TCE, Rome) et Rinaldo (Glyndebourne) ; Don Giovanni (La Scala) ; Falstaff (Covent Garden, la Scala, Amsterdam et Toronto) ; Rigoletto (Aix en Provence, Strasbourg, Bruxelles), La Tempête (Comédie Française), Beggar’s Opera (Bouffes du Nord, et tournée internationale)

, Giulio Cesare (la Scala).

Il a collaboré aussi avec le metteur en scène Philippe Sireuil pour La FavoriteCosi fan tutte, Pelléas et Mélisande, Rigoletto, Les Noces de Figaro.                                      

Et il a collaboré également avec Muriel Téodori pour la création de l’opéra Welcome to the Voice avec Sting et Elvis Costello, et assisté Chen Shi-Zheng pour Nixon in China.

IMG_8746_2.jpg